Comment sélectionner l’assurance auto idéale pour votre voiture électrique ?

En raison de différences notables dans la motorisation et les coûts associés à l’achat et aux réparations par rapport aux véhicules à moteur thermique, les voitures électriques présentent des besoins spécifiques en matière d’assurance auto. Ainsi, il est tout à fait compréhensible que les propriétaires de voitures électriques s’interrogent sur les garanties essentielles lors de la souscription d’une assurance auto, visant à assurer une protection optimale pour leur véhicule.

La couverture essentielle : la responsabilité civile pour votre voiture électrique

Pour circuler légalement sur les routes françaises avec une voiture électrique, une couverture d’assurance minimale est requise. Il s’agit notamment la responsabilité civile, également appelée assurance auto « au tiers ». Cette garantie vise à protéger les tiers contre les dommages matériels et corporels causés par le conducteur de la voiture électrique en cas d’accident. N’hésitez pas à naviguer vers le site pour connaître la différence entre l’assurance auto thermique, électrique et hybride.

Cela peut vous intéresser : Quel bruit fait une rotule de direction ?

Les garanties adaptées pour une voiture électrique

Toutes les voitures, y compris les électriques, nécessitent au minimum une couverture au tiers. Les particularités propres aux véhicules électriques rendent certaines garanties spécifiquement avantageuses en cas d’accident. 

Pour une protection optimale, les conducteurs doivent envisager des garanties supplémentaires telles que la couverture en cas de :

A découvrir également : La nutrition sportive pour des meilleures performances

  • Collision 
  • Vol 
  • Accident sans tiers identifié lors de la souscription de leur assurance auto

Optez pour une assurance auto « tous risques » lorsque vous conduisez une voiture électrique neuve, en y ajoutant éventuellement la garantie valeur à neuf pour couvrir la différence de coût. 

Pour une tranquillité d’esprit accrue, envisagez la garantie dépannage ou assistance 0 km, idéale pour les conducteurs de voitures électriques confrontés à une décharge de batterie imprévue. 

Assurez-vous également que votre assurance couvre la batterie. En tant que locataire de celle-ci, une couverture spécifique peut être nécessaire en cas de sinistre. Considérez la souscription à une garantie tous risques pour éviter d’avoir à rembourser la batterie au constructeur en cas d’accident.

Le coût de l’assurance auto pour voiture électrique

Les compagnies d’assurance auto n’ont pas encore introduit des offres spécifiquement conçues pour les voitures électriques. Toutefois, les assureurs montrent une inclination à offrir des réductions aux conducteurs de véhicules électriques. 

Cette tendance s’explique par le fait que les propriétaires de voitures électriques effectuent généralement des trajets plus courts à des vitesses réduites. Cela est en raison de l’autonomie limitée de ces véhicules par rapport aux voitures utilisant des carburants fossiles.

Choisir la bonne assurance pour votre voiture électrique est importante. Optez pour la responsabilité civile minimale, mais envisagez des garanties adaptées comme la couverture en cas de collision, de vol, et d’accident sans tiers identifié. Une assurance « tous risques » avec des options comme la garantie valeur à neuf et l’assistance 0 km offre une tranquillité d’esprit supplémentaire. Assurez-vous également que la batterie est couverte pour éviter des coûts imprévus. Les compagnies d’assurance n’ont pas encore d’offres spécifiques, mais les réductions liées aux habitudes de conduite des voitures électriques rendent le coût de l’assurance avantageux.