La nutrition sportive pour des meilleures performances

Lors d’une activité sportive, les pratiquants dépensent de l’énergie à cause des efforts qu’ils fournissent. Que ce soit pour une pratique régulière ou dans le cadre d’une compétition, adopter une alimentation équilibrée aide dans l’amélioration des performances. La nutrition sportive doit être la plus diversifiée possible et suffisante du point de vue énergétique. Une alimentation équilibrée doit également garantir une bonne répartition entre les protéines, les glucides et les lipides, mais également un bon apport en minéraux, fibres et vitamines. Découvrez l’importance de la nutrition sportive et quelques conseils sur les quantités. 

L’importance de la nutrition sportive 

Les sportifs doivent adopter une nutrition saine et équilibrée, c’est-à-dire variée et bien proportionnée. Pour les pratiquants de sport, qu’ils soient de haut niveau ou amateurs passionnés, la nutrition joue un rôle important pour progresser de façon durable. A noter que la nutrition sportive vise à fournir aux sportifs les nutriments dont ils ont besoin pour booster leurs performances, maintenir une bonne santé et favoriser la récupération. Il est aussi donc crucial de consommer des aliments de qualité et privilégier autant que possible les aliments frais, car tout processus de transformation peut affecter la teneur naturelle en fibres, minéraux et vitamines. Il est aussi recommandé de varier l’alimentation chaque jour.

A voir aussi : Où trouver des variateur moteur pour son véhicule?

Vous pouvez visiter ce lien pour voir les recommandations nutritionnelles pour les sportifs. On sait aussi que les glucides sont la principale source d’énergie pour les activités physiques. Ils doivent représenter une part importante de l’alimentation. Il y a aussi les protéines maigres, qui contribuent à l’entretien des tissus et des fibres des muscles. Sans oublier les antioxydants qui se trouvent dans les fruits et légumes  pour éviter le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de l’organisme. 

Nutrition sportive : quelles quantités ? 

La nutrition est le carburant du corps et des muscles, qui sont sollicités pendant les entraînements. Il est important d’adopter une alimentation adaptée à vos objectifs pour améliorer votre force et vos performances. Il est nécessaire de calculer tous vos apports caloriques dans la journée. Cela est nécessaire afin de fournir à votre organisme ce dont il a besoin. Le calcul de l’apport calorique dépend des activités sportives pratiquées, du métabolisme et du rythme de vie. Les quantités des aliments sont aussi déterminées en fonction du poids et de l’âge du sportif.

En parallèle : Quelles sont les étapes d’une installation de ciel étoilé pour voiture ?

On entend par apport énergétique, les dépenses énergétiques qui permettent de maintenir un poids de forme stable et d’améliorer les performances. L’appart énergétique équilibré peut varier de 1800 kilocalories à 2800 pour les femmes contre 2100 Kcal à 3500 Kcal pour les hommes. Le calcul de l’apport calorique vous aide donc à connaître la quantité totale d’énergie que vous dépensez en une journée et ainsi adapter votre alimentation en conséquence.