Épaviste gratuit : Définition, rôle et avantages

Votre véhicule est hors d’usage suite à un accident ou des problèmes mécaniques quelconques et vous ne savez pas quoi en faire ? Faites appel à un Épaviste gratuit. Votre problème sera réglé en deux temps trois mouvements. Mais qu’est-ce qu’un Épaviste gratuit ? Découvrez dans ce contenu, le rôle ainsi que les avantages de ce professionnel des véhicules usagés.

Épaviste gratuit : qui est-ce ?

Quand un véhicule devient complètement hors d’usage, celui-ci peut très vite devenir un facteur de pollution. Alors, il urge qu’il soit détruit rapidement, mais pas de n’importe quelle manière. Le respect de l’environnement est un facteur non négligeable dont il faut tenir compte dans le processus de destruction de l’épave. C’est à ce moment que l’épaviste gratuit entre en scène. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un epaviste gartuit en ile de france pour vous aider à vous débarrasser d’une voiture complète HS.

A lire également : Pourquoi privilégier un taxi Montparnasse Orly pour son départ en vacances ?

En effet, il s’agit d’un professionnel du dépiècement, du recyclage et de la récupération d’épaves de toute sorte. Que ce soit pour une voiture, une moto, un camion, un quad, un scooter… l’épaviste gratuit se rend à la casse où le véhicule usagé est amené pour être dépollué, démoli et pour être recyclé. L’épaviste gratuit agit dans le respect des normes environnementales en vigueur.

En quoi consiste le travail de l’épaviste gratuit ?

L’épaviste intervient généralement lorsque quelqu’un possède un véhicule (ou une moto, un camion…) en panne ou impliqué dans un accident. On lui fait également appel en cas de véhicule incendié ou trop ancien pour être réparé en raison des coûts que cela peut engendrer. Il faut dire que quand un véhicule est trop vieux, sa réparation peut être vraiment coûteuse.

En parallèle : Protégez vos business avec les différentes options d’assurance en auto-entreprise

Les services de l’épaviste sont habituellement non payants. Sa rémunération provient plutôt du centre de véhicules hors d’usage (centre VHU). Il est payé à la tonne et n’a donc pas de salaire fixe. Par ailleurs, pour exercer son métier, l’épaviste doit remplir un certain nombre de conditions :

  1. Il doit être obligatoirement certifié VHU (véhicule hors d’usage).
  2. Il doit être équipé d’un bon camion de remorquage assez puissant pour être en mesure de transporter une épave de plusieurs tonnes.
  3. Il doit obligatoirement signer un certificat de prise en charge pour destruction avec le propriétaire du véhicule à recycler ou détruire.

Quant au centre VHU, il est dans l’obligation de transmettre la formalité à la préfecture en utilisant les numéros d’immatriculation des véhicules.

Quel est l’avantage de faire appel à un épaviste gratuit ?

En dehors du fait que l’épaviste dispose des compétences et du matériel nécessaires pour s’occuper des véhicules hors d’usage, son intervention est bénéfique en plusieurs autres points. D’abord, vous avez la garantie d’une élimination sécuritaire de l’épave et ceci dans le strict respect des règles en vigueur. Les propriétaires de VHU pourront être à l’abri des problèmes juridiques et des amendes liés à une destruction d’épave non conforme. L’autre avantage, c’est que vous profitez d’un service rapide et efficace. Grâce à leurs équipements et leurs compétences spécialisées, l’épaviste peut rapidement et efficacement vous débarrasser de l’épave. Vous n’aurez donc pas à vous gêner.